LICENCE GÉNIE INDUSTRIEL

Présentation

Le parcours Génie Industriel (PGI) s’intéresse aux systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens ou de services, à leur conception, à leur mise en œuvre, à leur gestion et à leur amélioration, avec une vision systémique.

Cette discipline du génie concerne : la conception et la gestion des processus et des systèmes qui améliorent la qualité et la productivité de la chaîne logistique des entreprises.

L’ingénieur en Génie Industriel conçoit, organise et met en œuvre les processus industriels et logistiques. Il assure la transition vers l’usine du futur. Il planifie la production, optimise les flux et garantit la sûreté de fonctionnement des installations et des services. Il doit maîtriser les coûts, améliorer les performances et intervient auprès des différents interlocuteurs du système (clients, fournisseurs, usagers…)

Le terme industriel ne se limite pas qu’à la dimension de la fabrication ou d’ateliers manufacturiers. Il est reconnu que les ingénieurs industriels ont la formation technique pour apporter des améliorations à un système manufacturier.

Objectifs

Former des ingénieurs de production, aux compétences pluridisciplinaires, capable de mener des projets d’automatisation, de robotisation et de gestion de production des process industriels.

Savoir-faire et compétences

Formation d’ingénieurs « process » aux compétences techniques pluridisciplinaires, formés en mécanique, hydraulique, électronique ; automatique et techniques numériques ; gestion de production.

Débouchés Professionnels

La pratique du génie industriel c’est par exemple :

  • Améliorer et rationaliser le fonctionnement d’une salle d’opération ;
  • Analyser les opérations d’une compagnie aérienne et ainsi concevoir un système de codage pour l’identification des bagages ;
  • Concevoir des systèmes intégrés de fabrication d’automobiles de qualité supérieure