LICENCE GENIE ÉLECTROMÉCANIQUE

Présentation

Le parcours Génie électromécaniques (PGE) forme des professionnels compétents dans le domaine de l’électromécanique dont la principale caractéristique est la polyvalence, avec une spécialisation en génie mécanique et en génie électrique.

Cette formation porte notamment sur les concepts essentiels du génie mécanique (sciences des matériaux, dessin assisté par ordinateur, thermodynamique, mécanique des fluides, éléments des machines, dynamique des vibrations, fabrication mécanique, aéronautique, production industrielle, etc.) et ceux du génie électrique (les techniques de mesure, les circuits et les composants électriques et électroniques, les signaux et les moyens de les traiter, la modélisation des dispositifs et des fonctions et à simuler leur comportement sur ordinateurs, etc.).

Objectifs

L’objectif est de permettre aux futurs professionnels d’acquérir des compétences techniques et pratiques nécessaires pour concevoir, installer, entretenir et réparer des systèmes électromécaniques. Ils seront également formés à l’utilisation d’outils et de logiciels spécialisés dans ce domaine.

Savoir-faire et compétences

Conception de systèmes automatisés, exploitation et entretien d’équipements de production industrielle.

Débouchés Professionnels

Les activités d’un ingénieur électromécanique peuvent être différentes d’un professionnel à l’autre. Cependant, ses fonctions les plus courantes sont :

  • Électromécanicien ;
  • Dessinateur industriel ;
  • Automaticien ;
  • Technicien d’entretien ;
  • Mécanicien de ligne de production ;
  • Agent de maintenance