LICENCE GENIE CIVIL

Présentation

Le programme de licence génie civil (PGC) forme des spécialistes de la construction qui interviendront dans des projets reliés aux bâtiments, aux ponts, aux routes, aux services municipaux, aux barrages ainsi qu’aux milieux riverains et côtiers.

Les ingénieurs civils conçoivent les infrastructures dont la société a besoin : immeubles et fondations, routes, ponts, canaux, barrages, infrastructures de transport, réseaux d’eau potable et d’égouts, systèmes de traitement des eaux usées et des déchets solides.

À l’AUMT, les étudiants en génie civil ont accès à des laboratoires d’enseignement ultramodernes, à des salles de classe multimédias et à des outils informatiques exceptionnels. En développant leur expertise dans les domaines de la modélisation informatique, de la gestion de projet et de l’expérimentation en laboratoire et in situ, ils seront bien outillés pour servir la société après leurs études.

Objectifs

L’objectif est de former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs alliant une connaissance scientifique et technologique pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Tous les grands domaines du BTP y sont abordés : Dessin, gestion des travaux, Énergétique, Structures, Mécanique des sols, topographie, Matériaux …

Savoir-faire et compétences

Cette formation conduit à occuper des postes à responsabilité dans tous les secteurs du BTP (travaux, bureaux d’études, …).

Débouchés Professionnels

Deviens :

  • Estimatrice, estimateur de projet
  • Contremaître de chantier de construction
  • Dessinatrice, dessinateur
  • Technicienne, technicien de laboratoire de matériaux
  • Conceptrice, concepteur de structures et d’infrastructures