LICENCE EN PARCOURS ÉLECTROTECHNIQUE

Présentation

Le parcours Licence électrotechnique (PET) forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique.

Les équipes pédagogiques sont toutes en étroite relation avec le monde de l’industrie et le monde de la recherche permettant une bonne adéquation des enseignements. La présence d’intervenants extérieurs, les projets et les stages confortent cette professionnalisation. L’insertion des jeunes diplômés est très rapide car ils ont des compétences qui leur permettent d’être rapidement opérationnels.

Objectifs

Notre objectif de formation est de donner à nos étudiants une solide base dans les disciplines de l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique et du traitement du signal principalement.

Savoir-faire et compétences

L’autonomie au travail, la gestion du temps, l’initiative et la coordination d’une équipe. La gestion de projet : objectifs, contexte, réalisation, évaluation, coût.

Débouchés Professionnels

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment

  • Ouvrier dans une entreprise d’Electricité Générale (aussi bien dans l’habitat que dans les bâtiments tertiaires et le câblage industriel, ainsi que le câblage des réseaux)
  • Agents des services de maintenance des grosses entreprises.
  • Électrotechnicien
  • Chef de chantier en installations électriques
  • Technicien en lignes haute tension