LICENCE EN GENIE DES PROCEDES ET ANALYSES BIOMEDICALES

Présentation

Le génie des procédés et analyses biomédicales (GPABM) est une application des principes et des techniques de l’ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d’appareils servant au diagnostic et au traitement des patients. Ce domaine est un mélange de médecine, de biologie, d’ingénierie et de physique.

Le programme est adapté aux réalités du monde du travail et à leurs responsabilités, qui consistent notamment à effectuer une variété des tâches en laboratoires, à exécuter des analyses et des examens et à interpréter des résultats à des fins diagnostiques.

Objectifs

Le programme vous prépare à devenir technologiste médical ou encore technicien de laboratoire médical. Par la réalisation d’analyses de laboratoire, tu contribueras à établir des diagnostics médicaux et des suivis thérapeutiques pour les patients. Tu interviendras dans un laboratoire de biochimie, d’hématologie, d’hémostase, d’immunohématologie, de microbiologie, d’histopathologie, de recherche ou encore, dans un centre de prélèvements.

Savoir-faire et compétences

Familiarisez-vous avec les travaux de laboratoire, les études cliniques, l’analyse de données massives et la modélisation numérique. Trouvez une solution aux problèmes en combinant le point de vue de l’ingénieur et celui du spécialiste du domaine médical.

Débouchés Professionnels

A l’issue de la formation, les étudiants peuvent travailler :

  • Dans un laboratoire d’analyses biomédicales du réseau de la santé
  • En recherche dans un laboratoire pharmaceutique ou dans le secteur des biotechnologies, de l’environnement ou de l’agroalimentaire