MASTER EN GENIE DES PROCEDES ET ANALYSES AGROALIMENTAIRES

Présentation

Le Master en Génie des procédés et analyses agroalimentaire (GP2A), forme des ingénieurs aux métiers de l’agroalimentaire et des biotechnologies, sensibilisés au développement durable et capables de s’adapter aux différentes cultures d’entreprise.   De façon générale, le génie agroalimentaire comporte deux grands axes : le génie agroenvironnemental et le génie alimentaire.

L’ingénieur en agroenvironnement se démarque par le développement de compétences appliquées directement à l’agroenvironnement. De son côté, l’ingénieur alimentaire s’intéresse davantage à appliquer les principes et les concepts du génie des procédés, incluant l’automatisation et le contrôle de procédés, dans les secteurs de la manutention, de la transformation, de la distribution et du transport des produits alimentaires.

Objectifs

L’objectif principal est de permettre l’acquisition d’un niveau de connaissances et d’un savoir-faire approfondi en matière de recherche dans le domaine des sciences et technologies des aliments destinés à l’alimentation humaine.

Savoir-faire et compétences

A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de – appréhender les meilleures approches moléculaires pour l’analyse des aliments, en termes de qualité intrinsèque, de détérioration ou de contamination.

Débouchés Professionnels

Les compétences acquises permettront à l’étudiant d’intégrer et de dominer les problèmes de l’entreprise agroalimentaire et d’assurer ainsi de multiples fonctions.

  • Ingénieur polyvalent en Industries Agro-alimentaire
  • Expert en Analyse et Qualité des Produits Alimentaire
  • Responsable de Laboratoire de Recherche et Développement
  • Responsable HSQE dans les circuits de distribution et dans l’industrie
  • Cadre dans divers organismes (Consommateurs, Cabinets Conseil, Sociétés de Services, etc.), au niveau régional, national